Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 08:04

La Vallée d'Aoste également Val d'Aoste]  en italienValle d'Aosta ; en francoprovençal valdôtain  est une région autonome d'Italie située au nord-ouest du pays, exerçant également les prérogatives d'une province.

Elle tire son nom de son chef-lieu, Aoste. Ses habitants sont appelés les « Valdôtains ». La superficie de la Vallée d'Aoste est de 3 263,25 km2. Elle est divisée en huit « Communautés de Montagne » réparties sur 74 communes. Au31 mars 2012, la population était de 128 810 résidents dont environ 90 000 francophones 

La vallée d'Aoste est une région autonome à statut spécial. Ses organes administratifs jouissent d'une large autonomie du gouvernement central italien, non seulement en ce qui concerne la politique régionale, mais aussi dans d'autres domaines sensibles, strictement liés à l'économie de cette région alpine. En particulier, les pouvoirs locaux disposent d'une large autonomie en matière de gestion des ressources hydriques, de l'énergie hydroélectrique, des ressources naturelles et de l'agriculture.

Politique linguistique[modifier | modifier le wikicode]

 

En application des dispositions de la loi constitutionnelle du 26 février 1948, l'État italien reconnaît le statut de langue officielle au français à côté de l'italien à tout niveau en Vallée d'Aoste, sauf dans le domaine juridique (où cependant la présence d'un interprète est assurée). Le valdôtain, reconnu au niveau local et enseigné dans les écoles maternelles et primaires, est une langue francoprovençale.

055.JPG

 

028

Rue piétonne d' Aoste

031

détail de l' église St OURS

 

056-copie-1.JPG

entrée du tunnel du mont blanc côté italien. 1H d' attente. Les voitures passaient par 4,sur 3 files. Une bouteille d' eau était offerte à chaque véhicule pour patienter. 061.JPG

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Curieusement, après plus de 2 ans d'absence; je découvre sur ton blog, LES Dombes que je viens de découvrir en passant une semaine chez mon fils<br />
Répondre
P
<br /> reste celui de Parme<br /> <br /> <br /> maintenant les cochons bouffant la mm bouffe<br /> <br /> <br /> venue de Chine<br /> <br /> <br /> il n'y a plus de différences<br /> <br /> <br /> et puis google est là<br /> <br /> <br /> là<br /> <br /> <br /> là<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> UNE DEVINETTE<br /> <br /> <br /> DIFFERENCES ENTRE LE JAMBON D'AOSTE<br /> <br /> <br /> ET CELUI DE BAYONNE ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne suis pas allée voir mon ami google...je ne sais pas, peut être l' un est-il fumé et l' autre pas? le jambon d'Aoste est d' Aoste et celui de Bayonne de Bayonne..je rigole Guy, en fait, je<br /> n'en sais rien du tout.j' attends ta réponse et j' espère que ton coeur est en pleine forme<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> bonjour <br /> <br /> <br /> ton commentaire et parfait ,pour tout ceux qui ne connaisent pas la région <br /> <br /> <br /> les photos en + je vois que tu a fait une bonne balade <br /> <br /> <br /> bon dimanche gros bisous<br />
Répondre
D
<br /> salut marinamie, je passe te souhaiter un bon dimanche, bise a+<br />
Répondre

Présentation

musique


clic sur more et présentez lui son repas

Recherche

Texte Libre







Free Dalmatian wag MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com

Archives

Texte Libre