Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 20:35

013-copie-2

      LE GLACIER DES BOSSONS


Il prend naissance sur le versant français du mont Blanc (4 810 mentre les roches Rouges (4 364 m) et le dôme du Goûter (4 304 m)

Il s'épanche dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, au-dessus du village des Bossons qui lui donne son nom. Sa langue terminale a aujourd'hui régressé, mais elle atteignait environ 1 200 mètres d'altitude dans les années 1980. Elle servait alors d'école de glace pour la compagnie des guides de Chamonix.

À la fin du xixe siècle, le glacier descendait jusque dans la vallée, où il menaçait de couper la route. Il a reculé de 1 200 mètres par rapport aux extensions observées au début du xxe siècle.

 

004-copie-5.JPG008-copie-2.JPG

009.JPG     CLIC

 014015-copie-1 CLIC030.JPG

 

 

046.JPG

CLIC pour voir en grand

 

050

L'aiguille du Midi se situe dans le massif du Mont-Blanc. Culminant à3 842 mètres, elle est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Sur le sommet principal, s'élève une tour, portant des antennes de télécommunication, qui représente le point culminant actuel.

L'aiguille est le point d'arrivée d'un téléphérique — le téléphérique de l'aiguille du Midi. Sa gare supérieure est située à 3 777 mètres d'altitude. L'Aiguille abrite le plus haut centre d'émission hertzien de France. Elle est le point de départ de la descente de la vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu'à la pointe Helbronner sur le versant italien à (3 462 mètres), avec sa vue imprenable sur la vallée d'Aosteet tout le Piémont.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Très intéressantes comme infos. Belle photos !
Répondre
A
<br /> Bonjour "presque voisine" - je suis ravis de voir que tu as repris le chemin du blog. Merci pour ton commentaire. Et je vois que nous avons quelques points communs.<br /> <br /> <br /> Du Mont-Blanc à la vallée d'Aoste où je retourne pour la 4ème fois dans 3 semaines.<br /> <br /> <br /> Mon dernier "grand voyage" a été pénible pour moi. Croatie Monténégro - Il a plu plus que de raison - Des trombes d'eau permanentes et j'étais plutôt malade. T'expliquerai en mail privé.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien depuis le temps où nous ne nous sommes pas parlés<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
Z
<br /> bonjour <br /> <br /> <br /> me voila en pays de connaissance,dans ma jeunesse j'ai travaillé au pied des bossons,l'ai traverssé a pied ,et dès que je peux je vais lui faire un coucou,hélas il diminue très<br /> vite <br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br /> oupss...Yvette, dsl, j' ai voulu te répondre et une fausse manip a fait disparaitre ton com..je vais un peu mieux, qui sait peut être un jour je pourrai<br /> faire de la rando,comme toi. en attendant, j' ai toujours mes cannes..bises, je suis heureuse de voir que tout va bien pour toi.<br />
Répondre
C
<br /> Je suis tout à fait en pays de connaissance...<br /> <br /> <br /> J'ai la chance de profiter de ce panorama en permanence....<br /> <br /> <br /> Je ne voudrais pas en partir.<br /> <br /> <br /> Lorsque je m'en éloigne de temps à autre, cela me manque très vite....<br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> <br /> Bises amicales.<br />
Répondre

Présentation

musique


clic sur more et présentez lui son repas

Recherche

Texte Libre







Free Dalmatian wag MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com

Archives

Texte Libre