Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 11:09

j'ai lu hier un article qui m'a bouleversé par sa beauté, il s'agit de la restauration des vitraux de la ste chapelllle, qui devrait être terminée en 2013. Je suis un peu ignare, j'avais entendu parler de la ste chapelle, mais ne savait pas qu'elle existait encore, sur l'ile de la cité. Jer suis allée une journée à Paris, j'ai vu Notre Dame, magnifique, mais combien j'aimerai voir cette lumineuse beautésainte-chapelle-paris

 

La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne, un morceau de la Sainte Croix qu’il avait acquises. Avec la Conciergerie, c’est l’un des anciens vestiges du palais de la Cité qui s’étendait sur le site couvrant l’actuel Palais de Justice. La Sainte-Chapelle est gérée par le Centre des monuments nationaux . En moyenne, quelque 800 000 visiteurs de plus de 40 nationalités différentes visitent chaque année ce monument gothique rayonnant. .Les plans sont probablement dus à Pierre de Montreuil qui l’édifia en un temps record : de 1242 à 1248. Ce bâtiment est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art gothique, certains auteurs estimant même qu’il marque l’apogée de cet art. Conçue comme une châsse précieuse devant mettre en valeur les reliques y étant conservées, la Sainte-Chapelle, édifiée dans le palais royal de l'île de la Cité, devait également servir de chapelle royale. Elle superpose deux chapelles, l’inférieure pour les gens du commun, la supérieure pour l’entourage du roi, selon un usage courant dans la construction des palais royaux du Moyen Âge. Dans les premiers temps, la chapelle haute n’était d’ailleurs accessible que par les galeries supérieures du palais, Saint Louis n’ayant pas fait construire d’escalier public. Pour sa construction, Pierre de Montreuil apporta une véritable innovation technique, le chaînage métallique, très en avance pour l'époque puisqu’il ne fut redécouvert qu’au XXe siècle

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> ces vitraux sont une des sept merveilles, on se sent redevenir enfant face aux étolies. merci pour votre article<br />
Répondre
K
<br /> <br /> bonjour corinne passe une bonne journée gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir ma belle ,j'espère que tu as bien profité de cette journée printanière ,car d'après la météo ,ça va changer ,demain lundi ,un jeu sur mon blog ,si le coeur t'en dit ,passe une bonne<br /> soirée ,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour marinamie..un dimanche ensoleillé et de gentils coms, cs sont de belles journées..Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> le vitrail a disparu<br /> <br /> <br /> je le vois tj<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

musique


clic sur more et présentez lui son repas

Recherche

Texte Libre







Free Dalmatian wag MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com

Archives

Texte Libre